NOSÉTUDES

L’essentiel de l’activité « études » est réservé aux demandes sur mesure de nos clients. Toutefois, AK-A conduit régulièrement des études ouvertes à tout public désireux de les acquérir. C’est, selon nous, un bon moyen de diffuser plus largement des informations permettant d’appréhender les enjeux, et d’anticiper les tendances de ces marchés en perpétuel mouvement.



HYGIÈNE BEAUTÉ 2017
CHEVEUX, MAQUILLAGE, PEAU VISAGE ET CORPS


Comme tous les deux ans, l’Agence AK-A dresse un panorama complet des quatre secteurs clefs de l’Ethnocosmétique : Capillaire / Maquillage / Peau du visage / Peau du corps.

Cette étude vous renseignera entre autres sur les principales tendances et nouveautés de 2015/2016, les notoriétés des marques, leur taux d’utilisation, les budgets moyens consacrés sur chaque secteur et les lieux d’achat fréquentés.

115 pages
Échantillon : 1059 femmes de 18 ans et plus
- 65% originaires d’Afrique Subsaharienne
- 35% originaires des Dom Tom, de la Caraïbe, des Antilles
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TACHES PIGMENTAIRES ET UNIFICATION DU TEINT
VISAGE ET CORPS


Les précédentes études d’AK-A menées sur le skincare indiquent que les Afro-françaises sont principalement préoccupées par des problèmes de taches pigmentaires et d’unification du teint lorsqu’il s’agit de leur peau du visage et de leur peau du corps.
Combien sont touchées, sur quelles zones, quelles en sont les raisons, quels sont les produits utilisés, les attentes...

Autant de questions auxquelles répond cette étude pour vous permettre de mieux comprendre cette problématique majeure de la Beauté Ethnique.

108 pages
Échantillon : 500 femmes de 18 ans et plus
- 65% originaires d’Afrique Subsaharienne
- 35% originaires des Dom Tom, de la Caraïbe, des Antilles
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IDENTIFICATION DES AFRO-FRANÇAISES
ET PROFILS BEAUTÉ


Cette étude a deux objectifs principaux :
1. Démontrer l’existence d’une communauté Afro-française :
Pour se faire, nous allons mesurer le degré d’identification des répondantes.
2. Déterminer les profils beauté de la population féminine Afro-française :
Quel est le rapport de ces femmes à la beauté, au discours et à l’action des marques du secteur de l’Hygiène Beauté ?

90 pages
Échantillon : 1000 femmes de 18 ans et plus
- 65% originaires d’Afrique Subsaharienne
- 35% originaires des Dom Tom, de la Caraïbe, des Antilles
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ROUTINE
CAPILLAIRE


Cette étude a pour objectif de déterminer les produits utilisés par les femmes afro françaises, leur fréquence d’achat et d’utilisation. Lieux d’achats et marques les plus utilisées (en spontané) sont également indiqués. Un focus particulier est apporté sur les différentes étapes composant leurs routines capillaires. Enfin, l’étude apporte des informations sur d’autres pratiques capillaires comme le lissage à domicile, la coloration ou la pose de rajouts.

246 pages
Échantillon : 500 femmes de 18 ans et plus
- 65% originaires d’Afrique Subsaharienne
- 35% originaires des Dom Tom, de la Caraïbe, des Antilles
- 50% portant leurs cheveux défrisés ou lissés chimiquement
- 50% portant leurs cheveux naturels

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DÉFRISAGE, LISSAGE ET CHEVEUX NATURELS
USAGES ET MOTIVATIONS


Le phénomène du retour aux cheveux naturel est LA tendance grandissante du marché capillaire afro. Il se définit comme un retour désiré à l’état originel des cheveux afro et donc à un arrêt du défrisage ou de tout autre traitement chimique sur les cheveux crépus. Cette étude a pour objectif de décrire et d’analyser les usages et motivations de ces femmes qui retournent au naturel mais aussi ceux de celles qui continuent de se lisser les cheveux par l’intermédiaire de procédés chimiques.

80 pages
Échantillon : 500 femmes de 18 ans et plus
- 65% originaires d’Afrique Subsaharienne
- 35% originaires des Dom Tom, de la Caraïbe, des Antilles
- 50% portant leurs cheveux défrisés ou lissés chimiquement
- 50% portant leurs cheveux naturels

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